ARTEM gAME lAb

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Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur
dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques
pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l’environnement virtuel.

A voir, à savoir, à lire, à regarder à éplucher :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Jeu_vidéo
http://www.gameinsociety.com
http://www.ludoscience.com/FR/ressources/cours/index.html
http://www.editionspixnlove.com

 

Histoire des jeux vidéo

http://www.tiki-toki.com/timeline/entry/55902/Brve-histoire-du-jeu-vido
http://www.grospixels.com/site/history.php
http://www.grospixels.com/site/pionniers.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jeu_vidéo
http://www.gameblog.fr/actualite/les-histoires-du-jeu-video-d-ahl/

Film à voir :
La fabuleuse histoire des jeux vidéo (part #01)
La fabuleuse histoire des jeux vidéo (part #02)

 

Les jeux vidéo indépendants

Dossier à lire
Site à voir :
http://indius.org
http://www.igf.com
http://www.game-sphere.fr
http://www.indiemag.fr
http://www.gameblog.fr/actualite/jeux-independants/


Film à voir : IndieGame The Movie

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Super Meat Boy
FEZ
Braid

Limbo ou ici
Minecraft
Dark Echo
Monument Valley

 

Les grands types de jeux vidéo

Voir cette page pour différents exemples
Ou ici pour un peu plus de diversité

  1. Simulation, gestion et Stratégie
  1. Réflexion (Labyrinthe et Puzzle) 
  1. Jeux de Tir (FPS / TPS / Shoot them up) 
  1. Jeux d’Action (Combat / Beat’em up / Plates-formes) 
  1. Action – Aventure (infiltration / survival horror) 
  1. Jeu de rôle (RPG / MMORPG / Hack’n’slash) 
  1. Serious Game (enfant / adulte) 
  1. Autres genres (Sports / courses / Rythme) 
  1. Les interfaces

 

Le GamePlay

Le Gameplay, c’est l’experience de jeu, le ressenti du joueur lorsqu’il un jeux vidéo. C’est un anglicisme que l’on peut traduire par jouabilité. Son objectif est de créer une expérience de jeu qui respecte le difficile équilibre du rythme du jeu vidéo sorte d’ideal à atteindre entre le challenge, la frustration et l’ennui.

Le gameplay implique:
un, ou plusieurs types (opposition, coopération, logique, stratégie, rapidité, mémoire, connaissance, plateforme, action, combat…)
des règles (temps limité, pièces à découvrir, hauteur de saut, objets à ramasser, vitesse des ennemis…)
un, ou plusieurs challenges (objectifs que le joueur doit atteindre : Boss en fin de niveau…)
des récompenses (argent, objet, temps, vie…)

L’ensemble des caractéristiques du gameplay d’un jeu (ses règles, son déroulement, sa difficulté, son interactivité…) sont regroupées dans le Game design document.
Pour le Gameplay voir
ce dossier très complet / et la suite ici
La page Wiki
un site regroupant des gameplay expérimentaux

 

Game design document

Un game design document (en français : document de conception de jeu), souvent abrégé en GDD, est un document qui présente en détail tous les éléments qui feront partie d’un jeu vidéo : gameplay, univers, règles, effets audio, vidéo, modélisation, programmation, storyboard, etc…
A lire la page Wiki
Pourquoi écrire un Game design document ?
Exemple de Game Design Document :
A lire ici
Laura sur PC
Charlie Brown Apocalypse sur Nintendo DS
Metal Gear Solid 2

Modèle de GDD vierge à utiliser (Template Google Drive en anglais) créé par Chris Taylor (Total Annihilation)
Autre modèle en anglais
Modèle de GDD en français