M 2 / Sciences Cognitives

Commentaire à rendre au plus tard le 11 février 2019

Commentaire d’oeuvre (présentation / description et analyse / interprétation / répercutions).
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et autres perceptions personnelles…

 

Plan du cours

La théorisation de la perspective

L’Antiquité : Art Grec : Epoque Géométrique / Epoque classique / Epoque Hellénistique (Exekias, Praxitèle, Myron…) / Epoque Romaine

L’influence Byzantine sur l’art du Bas-Empire (Ravenne : architecture et mosaïque)

Art Roman et Art Gothique (architecture / sculpture / tapisserie)

Les primitifs Italiens
Cimabue (1240, Florence – 1302, Florence)
Duccio (vers 1255, Sienne – vers 1319, Sienne)
Giotto (1267, Vespignano, 1337, Florence)

Les Primitifs Flamands
Les frères de Limbourg (1370-1416)
Melchior Broederlam (1355-1411)
Jan van Eyck (1390, Maastricht – 1441, Bruges)

Le Quattrocento
Filippo Brunelleschi (1377, Florence – 1446, Florence)
Donatello (1386, Florence – 1466, Florence)
Masaccio (1401 San-Giovanni Valdarno – 1428 Rome)

Entre le Quattrocento et le Cinquecento
Fra Angelico (1400, Vicchio nell Mugello/1455, Rome)
Sandro Botticelli(1445, Florence – 1510, Florence)
Leonard de Vinci (1452, Vinci – 1519, Amboise)
Michel-Ange (1475, Caprese – 1564, Rome)
Raphaël (1483, Urbin —1520, Rome)

Le Manierisme
Jacopo Pontormo (1494, Pontorme – 1557 Florence)
Paolo Véronèse (1528, Vérone – 1588, Venise)

Le Baroque
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598, Naples – 1680, Rome)
Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Caravaggio, 1571 – Porto Ercole, 1610)

Le Classicisme
Nicolas Poussin (1594, Les Andelys – 1665, Rome)

Le Rococo
François Boucher (Paris, 1703 – Paris, 1770)
Jean-Honoré Fragonard (1732, Grasse – 1806, Paris)

Le Néo-classicisme
Jacques-Louis David (1748, Paris – 1825, Bruxelles)

Le Romantisme
Eugène Delacroix (1798, Charenton-Saint-Maurice, Paris, 1863)

Le Réalisme
Gustave Courbet (1819, Ornans – 1877, La Tour-de-Peilz, Suisse)
Jean-François Millet (1814, Gruchy – 1875, Barbizon)

L’impressionnisme
Claude Monet (1840, Paris — 1926, Giverny)

Le Pointillisme (ou néo-impressionnisme ou divisionnisme)
Georges Seurat (Paris 1859 – Gravelines 1891)
Paul Signac (Paris, 1863 – Paris, 1935)

Le Fauvisme
Henri Matisse (1869, Cateau-Cambrésis – 1954, Nice)
André Derain (1880, Chatou – 1954, Garches)
Maurice de Vlaminck (Paris, 1876 – Eure-et-Loir, 1958)

Le Cubisme
Pablo Ruiz Picasso (Málaga 1881 – 1973, Mougins)
Georges Braque (1882, Argenteuil-sur-Seine – 1963, Paris)

Abstraction
Vassily Kandinsky (1866 – 1944)
Kasimir Malevich (1878-1935)
Piet Mondrian (1872-1944)

Le Futurisme
Filippo Tommaso Marinetti (1876 à Alexandrie – 1944, Bellagio)
Giacomo Balla (Turin, 1871 – Rome, 1958)
Gino Severini (1883, Cortona – 1966, Paris)
Umberto Boccioni (1882 – 1916)

Images en Mouvement
Étienne-Jules Marey (1830-1904)
Eadweard Muybridge (1830-1904)
Louis Lumière (1864-1948)
Man Ray (1890-1976)

Les Pionniers de l’Art numérique
Jean Tinguely (1925-1991)
Robert Rauschenberg (1925-2008)
Billy Klüver (1927-2004)
Nam June Paik (1932-2006)
Bruce Nauman (1941)

Réalité Virtuelle et interaction
Jeffrey Shaw (1944)
John Maeda (1966)

 

LIENS

artcyclopedia
Web Gallery of Art
Fondation Daniel Langlois (E.A.T.)
Leonardo Online (E.A.T.)
newmedia-art
Jeffrey Shaw
John Maeda